Autour du grand-couvert

Facebook “Autour du Grand Couvert”

Saint Hilaire sous Charlieu possède sa cathédrale, une cathédrale faite de bois, un bois noble, le chêne. Vous serez impressionné en entrant dans notre Grand Couvert, qui date de 1750, avec ses collections d’outils anciens, sa scénographie et ses murs épais. Levez les yeux, observez la charpente et imaginez le travail colossal accompli par nos ancêtres !

Ce patrimoine rural menacé de ruine avant les années 2000, fût sauvé par Jean-François Ballandras alors maire de la commune et son équipe ! Tout naturellement, il créa notre association « Autour du Grand Couvert » en 2001 et en fût le premier président.

Promouvoir, entretenir, animer en un mot faire vivre ce lieu unique est notre ADN.

Le fournil et son four à pain
En 2014, un groupe de bénévoles a répondu présent pour la construction du fournil et son four à bois (pierres dorées, pisé, mortier de chaux, terre cuite et chêne). Notre construction vernaculaire est opérationnelle depuis :

– cuisson des madeleines (en février)

– du pain, des brioches et du pâté aux pommes pour les “Journées du  Patrimoine de Pays et des Moulins” (dernier dimanche de juin)

• Président d’honneur : Jean-François BALLANDRAS
  • Président : Didier LACHIZE (06 50 75 31 51)
  • Vice président: Bernard PIVOT
  • Trésorière : Lucie LENHERT
  • Trésorière adjointe : Suzanne DUCARRE
  • Secrétaire : Christelle CHIZALLET
  • Secrétaire adjointe : Véronique LAUNAY

Le bureau