Patrimoine

NOTRE PATRIMOINE COMMUNAL

Cliquez sur les images pour les agrandir

Le Grand Couvert, de forme carrée, il se distingue par son grand toit à quatre pans et par sa structure porteuse en chêne remplie de matériaux divers (silex, pisé…). C’est un bâtiment multi-fonctions regroupant, à l’origine, sous un même toit les espaces dévolus aux hommes, aux animaux et au stockage. Il date du XVIIIe ou du début du XIXe siècle. Lors de votre visite, amusez-vous des scénettes sonores qui vous feront découvrir avec humour quelques facettes de la vie rurale. Laissez vous guider par la chouette effraie, occupante actuelle des lieux, en regardant le son et lumière (gratuit) qui vous plongera au cœur des activités passées et présentes de ce bâtiment typique du Roannais. Son emplacement permet une vue imprenable sur les Monts de la Madeleine et la plaine roannaise. Il possède un environnement exceptionnel : four à pain traditionnel, chemins. Il abrite un gîte d’étape (accès handicapés) et un parking pour camping-cars. Son accès est gratuit tous les jours de l’année de 9h à 18h sauf lors du Festival “Paroles Paysannes” du mois d’août.       Renseignements en mairie.  

Le Grand Couvert vu du ciel

Le fournil et son four à bois
 

Le château

Le château et ses douves

 

Cette demeure est bâtie sur une île entourée de douves remplies d’eau claire provenant de sources naturelles. Son style rappelle l’architecture bourguignonne. Le château est constitué d’un corps de logis rectangulaire flanqué de trois tours et d’une chapelle dans sa partie nord. Les tours sont ornementales et pleines, à l’exception de la grande tour sud-ouest qui avait une vocation défensive.

Cette tour ronde du XIIIe siècle, partie la plus ancienne, a probablement été rabaissée de moitié au cours de son histoire. L’ancien pont-levis (supposé) a été transformé en passerelle pour accéder à la grille d’entrée.

En 1989, le salon avec son décor peint du XVIIe siècle a fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

En 2019, la protection a été étendue au château en totalité, avec ses douves et son système hydraulique, et à proximité le bâtiment à l’architecture vernaculaire, ainsi que leurs sols d’assises.

Propriété privée, le château ne se visite pas.

 

L’église St Hilaire

Paroisse : Sainte Marthe du Nord Roannais

 La première mention de la paroisse date de 1274 et au XIVe siècle on trouve « curatus sancti yllari ». 

Trois dates sont inscrites sur l’église :

1834 sur le portail 
1835 sur la façade 
1819 sur le clocher

Cliquez sur l’image pour accéder au plan

 

Coté gauche de l’autel

Coté droit de l’autel

 

La crèche animée

C’est pendant le rude hiver de 1956 que le Père Michel DUCHEZ, prêtre de la paroisse de 1945 à 1962, a entièrement conçu et fabriqué la crèche . Imaginez le nombre d’heures qu’il a dû y passer !

A droite de l’autel, la crèche de BETHLEEM avec l’arrivée des rois mages, la fuite en EGYPTE, des monuments et des paysages du Proche-Orient.

Dans la deuxième chapelle, à gauche de l’autel, la crèche a été installée au début des années 60 et représente la vie de Jésus dans l’atelier familial de NAZARETH, le village de St Hilaire avec son église, son école, le château, etc.

Tous les ans, la crèche est entièrement remontée par l’association communale « Autour du Grand Couvert » et ses bénévoles. Chacun, selon ses compétences, fait de son mieux pour entretenir et sauvegarder ce superbe patrimoine.

Elle est mise en place à partir de la mi-novembre et elle est démontée à la mi-février.

LE PETIT PATRIMOINE

Restauration et mise valeur de l’ancien mécanisme de l’horloge de l’église en partenariat avec l’association “Autour du Grand Couvert”.

Il est exposé dans l’église.

 

 Croix de chemins, cabanes de vignes, puits …

Cliquez sur l’image pour l’agrandir