La construction d’une maison des associations est un des projets prioritaire de la mandature, il correspond à un besoin exprimé régulièrement par les associations communales.
Dès 2019 le conseil municipal a commencé à travailler sur ce projet, avec le cabinet d’Architecture Arcature ; la commission travaux élargi à tous les conseillers a poursuivi le travail engagé avec Arcature ; les présidents des associations ont été associés à cette réflexion pour définir le contour du besoin.
La commune est propriétaire d’une maison sur une parcelle de 783m2. Actuellement la partie la moins vétuste de la bâtisse permet aux associations communales de tenir leurs réunions ; mais seule une petite pièce de 30m2 au rez-de-chaussée est exploitable. De plus, le bâtiment est positionné sur limite privative et le long du trottoir longeant la route départementale.
La démolition de l’existant et le repositionnement sur la parcelle de la future construction sera constituée d’une salle de réunion pour les différentes associations du village et d’un espace de stockage du matériel associatif et offrira un bâti harmonieux, fonctionnel, équilibré et adapté, conforme aux réglementations en vigueur (thermique, énergétique, acoustique et accessibilité, etc…).
S’inscrivant dans le périmètre de protection d’un bâtiment classé aux monuments historiques, le nouveau bâtiment sera traité avec une architecture simple et harmonieuse ; d’une surface équivalente à l’ancienne construction, le projet profitera de la pente naturelle du terrain, le bâtiment se composera d’une salle de 65m2 en rez-de-chaussée, d’une zone de rangement en rez-de-jardin et d’une terrasse couverte de 30m2.